Le capodastre : l’accessoire pour changer la tonalité d’une guitare

En matière de guitare, il existe différentes techniques pour travailler les sonorités. Ainsi un capodastre permet de changer les tonalités et d’obtenir des résultats intéressants !

Focus sur le capodastre

Généralement appelé « capo » par les guitaristes, cet objet est une sorte de grosse pince en métal. Il se clippe sur le manche de la guitare (acoustique comme électrique) afin de réduire la partie de cordes. Cet instrument ne remet pas en cause l’accordage qui demeure le même. Il limite simplement le jeu de cordes. Si le musicien clippe vers le haut le capodastre, il pourra tirer de sa guitare des sons aigus proches d’un ukulélé (5eme case = accordage ukulélé standard) ou d’une mandoline. Cela permet de jouer avec de nouvelles tonalités, de s’adapter à la voix du chanteur et d’offrir un nouveau visage à sa musique du quotidien. Il est à noter que le capo permet aussi dans certains cas de simplifier des accords barrés compliqués et réalisés avec la main gauche pour un guitariste droitier.

Comment choisir son capodastre

Il est très important de noter qu’il existe 2 grandes familles de capo, ceux pour guitare classique (plus longs), et les capodastres pour guitare folk et électrique (moins longs), et dans cette deuxième famille, il existe des sous familles en fonction du bombage du manche de la guitare (99% sont droits).

Réglable avec une seule main, le capodastre possède un design variable selon le budget souhaité !Ainsi certains modèles sont en acier inoxydable, en nickel chromé, aluminium moulé, avec de la nacre, du chrome noir, du koa hawaien, de l’abalone…Il est conseillé d’essayer différents modèles en boutique et de choisir le plus facile à manier et le plus agréable. Certains musiciens préfèrent aussi les modèles de capodastre à pince plutôt qu’avec lanière mais c’est une histoire de goût personnel !