L’influence de la musique sur la mode

C’est surtout outre atlantique que cette relation quasi indissociable entre la musique et la mode est la plus marquante. Depuis le blues, le charleston, le jazz, le be-bop, le rock… jusqu’à nos jours avec le rap, cette interconnexion provient d’un long héritage. Identitaire voire communautaire, le vêtement rapproche ou sépare en tous les cas il s’adapte à une certaine gestuelle, à un style de vie.

Musique et mode : un lien étroit

Mode et musique

Le XXe siècle a été marqué par des vagues successives où la musique a fortement inspiré la mode surtout aux Etats-Unis. La musique charleston très populaire à l’époque a été porteuse d’un fabuleux courant vestimentaire dans les années 20. L’arrivée sur la scène musicale des Beatles dans les années 60 et de leur look incomparable des vestons, chemises et cravates a marqué toute une génération. De même que les années 70 et le look baba cool avec des pantalons pattes d’éph ou encore la musique punk. Cette influence perdure jusqu’à nos jours avec le rap et le hip hop à l’origine de la mode streetwear, la musique et le prêt à porter ont toujours eu un lien étroit. Même si la musique n’est pas à l’origine d’un courant vestimentaire celui peut se mettre au service de la musique. C’est un peu le cas avec les musiciens de blues par exemple, qui portaient leur vêtement de travail c’est à dire souvent un bleu jean où il pouvait glisser facilement un harmonica pour jouer lors de leur pause déjeuner. Le jean qui est un vêtement solide et souple à la fois a traversé ainsi de manière intemporelle différents courants musicaux.

Musiciens : business et ligne de vêtements

Aux Etats-Unis il n’est pas rare de trouver des musiciens qui possèdent leur propre marque de vêtements. C’est beaucoup le cas dans le rap et le hip hop où la musique et le prêt à porter sont très imbriqués. C’est essentiellement la mode américaine qui possède ce lien vraiment indissociable de la musique. En France ou ailleurs en Europe, ces exemples sont bien plus rares.